Pourquoi faut-il un CACES pour conduire un Gerbeur ?

17 novembre 2022
Dans le cadre de leur travail, les salariés peuvent être amenés à exécuter différents types d’opérations de transport, de manutention, de levage ou de terrassement. Ces activités nécessitent souvent l’utilisation d’engins particuliers.

La règlementation oblige donc que tous les conducteurs d’engins sont reçus une formation de conduite.

Le CACES est un examen destiné à valider les compétences du personnel amené à conduire des engins, tel que l'exige le code du travail.

La durée et le déroulement de la formation proposée dépend du niveau d’expérience du stagiaire et de ses objectifs personnels.

CACES Gerbeurs à conducteur accompagnant selon la recommandation R485 de la CNAM

La famille des gerbeurs automoteurs compte 2 catégories :

Catégorie 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20m < hauteur de levée < 2,51 m)

Catégorie 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée >2,50 m)

CACES Chariots de manutention à conducteur porté selon la recommandation R489 de la CNAM

La famille des chariots de manutention compte 9 catégories :

Catégorie 1A : transpalette à conducteur porté et Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1.20m). Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20m). Chariot de manutention à conducteur porté, équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et des déstockages en casier.

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes). Chariot de manutention portant sa charge sur une plateforme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 20 tonnes). Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques …), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes). chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes). Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable. Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1.20m). Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1.20 m.

Catégorie 7 : Conduite hors production des chariots de toutes les catégories. déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.